NOUVELLE ANNEE 2024 AVEC LA FACO

Premiers bilans et vœux

Premiers bilans et vœux

« Cette première Newsletter 2024 me donne l’opportunité de regarder en arrière, vers 2023, et de me projeter, avec vous, vers l’avenir et les mois à venir.

Sur le plan quantitatif, la campagne de recrutement pour 2023/2024 a produit des résultats encourageants en 1ère et en 3ème année et une petite déception en 5ème année. L’effectif global des étudiants demeure stable par rapport à l’an passé malgré la fermeture de la filière Économie-gestion.

Ces premiers mois sont passés très vite. De l’accueil des étudiants le 11 septembre jusqu’aux examens de fin de semestre qui se déroulent du 8 au 19 janvier pour les étudiants de Bac+1 à Bac+4 (leurs aînés ont composé, eux, avant les fêtes de Noël), le rythme a été très soutenu. Cela a été particulièrement le cas pour nos plus jeunes étudiants qui découvraient les exigences de l’enseignement supérieur et de nouvelles matières.

Les mois écoulés ont aussi été l’occasion de tester grandeur nature l’organisation de la Prépa barreau de la FACO, déjà mentionnée dans la précédente lettre. Cette première a été un succès grâce aux étudiants, studieux, et à l’équipe enseignante pilotée par Taklith Boudjelti : les 6 admissibles ont été admis à l’examen du CRFPA. Félicitations à eux !

La rentrée 2023 a permis d’accueillir de nouveaux professeurs : Louis Beauchamp, Augendra Bhukuth, Gilduin Davy, Floriane Guibert, Louis Larret-Chahine, Alice Timsit et Jeanne Valax nous ont rejoint depuis septembre dernier. D’autres enseignants complèteront cette équipe au second semestre. Parmi eux figurent quelques anciens étudiants de la FACO Paris, ce qui témoigne de leur attachement à notre faculté.

Dernier événement notable : l’élection d’un nouveau Bureau des élèves avec à sa tête Paul Khalil, qui entreprend de dynamiser la vie de notre petit campus afin que tous les étudiants prennent plaisir et partagent de bons moments qui ne s’arrêtent pas aux bancs de l’amphithéâtre. Sport, culture, concours d’éloquence, etc. : de nombreux événements rythment l’année universitaire ; Suivez le BDE sur Instagram et, pour les jeunes lecteurs, participez !

Et maintenant ?

La FACO a 55 ans et n’est pas une belle endormie. Elle se doit d’être active dans un environnement évolutif. Pour être dignes de la confiance des familles, nous avons à cœur d’innover et de proposer de nouvelles offres de formation à nos étudiants. Notre Doyen, plusieurs enseignants et l’équipe permanente de la FACO sont pleinement mobilisés sur ces objectifs.

La rentrée 2024 verra ainsi l’ouverture de deux nouvelles filières de 5ème année : « Droit des affaires et financier » qui sera pilotée par Madame Mestre-Chami, et « Droit fiscal et gestion du risque pénal » en partenariat avec HEAD, qui sera copilotée par Maître Mehdi-Emmanuel Jouini.

Autre nouveauté décidée : la mise en place à la rentrée prochaine, en lien avec notre partenaire SCYFCO et au profit de l’ensemble des étudiants de 5ème année, d’une action de formation intitulée « Leadership, esprit d’équipe et gestion des situations difficiles » qui était jusque-là facultative et ouverte à tous.

La campagne de recrutement débutera dans quelques semaines. Nous continuerons à développer notre présence sur les supports digitaux, aidés en cela depuis septembre par le renfort au sein de notre équipe d’une alternante en provenance de Paris School of Business, Anaïs Lima-Vaz. Parallèlement, nous devrions participer au salon de l’Étudiant début février et organiser plusieurs soirées « Portes ouvertes » en semaine. À suivre sur notre site internet…

Enfin, dans cette « bataille » du recrutement, nous comptons beaucoup sur les étudiants et leurs familles ainsi que sur nos alumni. Le « bouche-à-oreille » demeure en première place dans le recrutement. Toutes et tous, vous êtes des recruteurs de la FACO.

L’année 2024 s’annonce pleine de défis ; nous l’abordons avec détermination et enthousiasme pour les relever.

J’adresse donc à tous les lecteurs de la FACONews, mes meilleurs vœux à l’occasion de la Nouvelle Année. Que 2024 vous apporte santé et épanouissement personnel et professionnel.

J’ai une pensée chaleureuse et amicale pour Martine Jackson et Liliana Montjotin, ainsi que pour Katarzyna Kmonk, que nous nous faisons une très grande joie de retrouver très prochainement à la FACO. »

 

Lionel PILLAN

Chef d’établissement FACO

 

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Articles similaires

NOUVELLE ANNEE 2024 AVEC LA FACO

Premiers bilans et vœux Premiers bilans et vœux « Cette première Newsletter 2024 me donne l’opportunité de regarder en arrière, vers 2023, et de me projeter,

PREPA BARREAU FACO 100% DES ADMIS A L'ORAL ONT REUSSI L'EXAMEN FINAL

2024 : NOUVEAU MASTERE2  EN DROIT PENAL ET FISCAL / CONTRAT EN ALTERNANCE