BAC + 1 A BAC +3 DROIT

ORGANISATION GENERALE DES PARCOURS

STRUCTURE DE CHAQUE FORMATION

Une année de formation est constituée de deux semestres consécutifs sur la même année universitaire. Le nombre d’ECTS affectés par année est de 60, soit 30 ECTS pour chaque semestre conformément au Système ECTS de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Les semestres sont composés d’unités d’enseignements, lesquelles sont constituées de matières d’enseignement fondamentales, complémentaires et transversales. Chaque matière d’enseignement est assortie d’ECTS et d’un coefficient.

VALIDATION D' UNE ANNEE DE FORMATION

La validation d’une année universitaire est acquise lorsque l’étudiant obtient la moyenne générale annuelle de 10/20, soit par obtention de cette moyenne dans chaque unité d’enseignement, soit par application des modalités de compensation entre les unités d’enseignement.

La validation d’une année entraine la délivrance de 60 ECTS.

Les conditions de validation sont reproduites au sein du règlement des examens de l’année en cours.

OBJECTIFS DES FORMATIONS

  • connaissances disciplinaires dans les matières fondamentales de la formation suivie, avec l’appui de travaux dirigés,
  • connaissances disciplinaires dans les matières complémentaires,
  •  connaissances et compétences transversales en lien avec l’expression écrite et orale, la recherche, la méthodologie et l’acquisition d’une culture générale,  
  • compétences linguistiques dans au moins une langue étrangère vivante,
  •  compétences à visée professionnelle, fondées sur la connaissance et la compréhension des métiers ou concours associés à la filière et comprenant une capacité à réinvestir les acquis.

◊ Matières fondamentales auxquelles sont associés des Travaux Dirigés (TD)

◊ Matières complémentaires qui constituent des enseignements d’ouvertures

◊ Matières électives qui s’inscrivent dans le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel des étudiants (exemple : Anglais renforcé, Science Politique…

L'ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS

DES OUTILS DE PROGRESSION TOUTE L' ANNEE

Forte du corps professoral et de son équipe pédagogique, la FACO propose à ses étudiants un accompagnement personnalisé en privilégiant les rapports humains, indispensables dans le monde de l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel. Sa préoccupation première est de répondre aux attentes et exigences légitimes des étudiants soucieux de leur avenir professionnel.

L’assiduité et la constance dans l’acquisition des connaissances sont essentielles pour la réussite d’une année universitaire. Cependant et particulièrement en filière droit, les étudiants doivent aussi acquérir une méthodologie exigeante pour mettre en application leurs connaissances. Cette méthodologie, malgré la bonne volonté de l’étudiant, peut être défaillante, pénalisant ainsi son cursus tout entier. Afin de pallier  ces lacunes, l’équipe pédagogique avec les professeurs de la FACO, proposent dès les premières semaines de cours, des petits groupes de travail en fonction des difficultés rencontrées, à raison d’une heure par semaine pour travailler la méthodologie.

De plus, l’autoévaluation restant un exercice difficile pour les étudiants,  la FACO met en place des galops d’essai à mi-semestre dans les conditions d’examen ainsi que des stages de révisions (obligatoires pour les deux premières années) afin d’optimiser les chances de réussite de ses étudiants.

EN RESUME

  • interaction étudiant & équipe pédagogique
  • cours de méthodologie
  • galops d’essai à mi-semestre
  • stages de révisions
  • tutorat à la demande
DISPOSITIFS D' ACCOMPAGNEMENT
Suivi individualisé de méthodologie

Depuis 2015/2016, la FACO propose un suivi individualisé aux étudiants de 1ère et 2ème année rencontrant certaines difficultés méthodologiques. 

D’une durée effective d’ 1 heure, il consiste à identifier les difficultés rencontrées par l’étudiant, à donner des conseils en termes d’organisation de travail, à proposer des exercices à dimension méthodologique et à les corriger.

Ateliers de mémorisation

Comment apprendre plus vite et moins superficiellement ? en appliquant différentes méthodes de mémorisation. Ces ateliers optionnels seront proposés dès la rentrée 2021-2022;

 

Argumentation orale contentieuse

A la rentrée 2020, un module d’argumentation orale contentieuse a été intégré aux programmes de niveau bac+4.

Modules maîtrise de la langue française et de méthodologie

Objectif : donner aux étudiants les outils leur permettant de restituer leur savoir avec un langage adapté et une démarche logique et convaincante :

  • s’organiser, aborder et comprendre un sujet, s’exprimer, employer un vocabulaire adapté, cibler et savoir utiliser sa connaissance, donner des références.
Module leadership
  • Partenariat avec Saint-Cyr Formation Continue  pour un module «leadership et gestion de crise » sous forme de stage à Coëtquidan.
  • Intégration dans les formations FACO d’un nouveau module Leadership, gestion d’Equipe et Aide à la Décision

Objectifs

Permettre aux étudiants d’acquérir des savoir-faire et savoir-être indispensables à leurs futures responsabilités professionnelles. Structuré autour de phases théoriques et de mises en situation pratiques.

Résultats des promotions 2019-2020

Une formation en droit, pour quoi faire ?

Les trois premières années de droit sont très généralistes et permettent aux étudiants de s’orienter vers des masters juridiques.

Via différentes passerelles, les étudiants peuvent également présenter les concours d’écoles de commerce, s’orienter vers les métiers du journalisme, de la communication, de la gestion…

C’est à partir de la 4ème année que l’étudiant va se spécialiser en vue de pratiquer un métier. 

UNE FORMATION QUALIFIANTE HORS PARCOURSUP C’EST POSSIBLE

Découvrez nos cursus en Droit et en Gestion.

Un enseignement de type universitaire, au sein d’un environnement à effectifs réduits

La FACO, une autre idée de la fac !