Erasmus
La nécessité de l’internationalisation
La connaissance des langues et l’ouverture vers l’international sont des aspects fondamentaux sur lesquels la FACO a décidé de s’investir : accueil d’étudiants étrangers, présence forte d’enseignants internationaux, mise en place de séjours d’études en particulier dans le cadre du programme Erasmus et du partenariat en double diplôme avec l’université Macerata.
3 destinations à l'étranger
- Macerata en Italie,
- Cracovie en Pologne,
- León en Espagne
Cette expérience procure un bénéfice incomparable en termes d’acquisition de connaissances nouvelles et offre des opportunités de stages en entreprises dans les pays d’accueil.
La FACO met également en place une validation externe du niveau de langue (Anglais) pour ses étudiants arrivant en fin de parcours de formation avec les tests IELTS et TOEIC.

Témoignages
« Je suis partie l’année dernière au second semestre en Erasmus à Cracovie en Pologne et je ne peux que conseiller fortement cette extraordinaire aventure ! J’étais très anxieuse avant le départ. Mon niveau en anglais était très faible (A2) et cela a été un inconvénient au début. Mais grâce à Pauline, étudiante aussi à la FACO et avec qui je suis partie, nous nous sommes faits des amis étrangers dès le début et je me suis accrochée en me forçant à parler anglais. J’ai beaucoup apprécié la bienveillance des Erasmus qui me disaient toujours : «prends ton temps pour parler, ce n’est pas le niveau en anglais qui compte mais ce que tu as à nous dire». Le dernier mois, je pouvais tenir à peu près n’importe quelle conversation. Le niveau en anglais ne doit pas être un élément s’opposant à un départ. Nous av ions aussi du temps pour visiter et découvrir Cracovie, la Pologne et les pays aux alentours. J‘ai découvert la passionnante histoire polonaise et je me suis beaucoup at tachée à ce pays.

« La vie Erasmus reste l’aspect qui m’a le plus marquée pendant mon semestre. Les gens rencontrés, souvent d’origine européenne, étaient formidables. Les étudiants Erasmus sont très ouverts d’esprit et viennent facilement à la rencontre des étudiants de différentes nationalités, à la découverte de cultures…. Quatre mois, c’est court et pourtant, on a le temps de vivre des choses si fortes et de se faire de si bons amis ! La vie à Cracovie était si parfaite, le retour en France a été difficile, me laissant plein de regrets mais aussi plein de beaux souvenirs«
Raphaëlle, étudiante en droit
Des petits conseils pour l'intégration
- Rejoindre le groupe Facebook Erasmus à Cracovie
- Proposer sur le groupe de se mettre en collocation avec un étranger pour pouvoir parler anglais tout le semestre
- Effectuer les activités proposées par les organisateurs Erasmus durant la semaine d’intégration pour se faire des amis
Trouves ton logement en Europe sur Erasmusplay, la plateforme qui te met en relation avec des hébergements vérifiés.
- + de 500 villes d’Europe avec appartements, résidences ou chambres quelque soit ton temps de séjour.
- des milliers d’hébergements vérifiés par les partenaires
- un accès direct avec Erasmus play pour toute question pratique (les meilleurs quartiers, les transports, les tarifs les plus avantageux etc)
