Leadership

STAGE DE LEADERSHIP
ET GESTION DE CRISE

Depuis 2019, la FACO s’associe à Scyfco  pour former ses étudiants au leadership, à l’esprit d’équipe et à la performance collective.

Jusque-là optionnel, ce module court est intégré, à la rentrée 2024, aux formations des étudiants de 5ème année de la FACO (à l’exception de la filière « Droit fiscal et gestion du risque pénal »).

Structuré autour de phases théoriques et pratiques, le parcours de formation couvre l’ensemble des leviers du leadership et insiste sur les trois piliers essentiels du savoir être de tout décideur :

       Méthodologie du leadership : pour renforcer ou révéler les qualités attendues du leader, les étudiants sont amenés à développer une méthode qui favorise l’émergence de l’intelligence collective, facilite la prise de décision, l’adhésion et l’alignement des équipes, la responsabilisation et l’engagement des collaborateurs.

       Comportement du manager : les étudiants travaillent sur la dimension du savoir-être. Il s’agit d’identifier comment incarner l’autorité dont nous sommes investis dans nos organisations, par l’adoption d’une posture physique et intellectuelle adaptée, par une relation aux autres empathique et par un alignement sur les valeurs partagées dans l’organisation.

       Force de caractère d’un meneur : les étudiants sont incités à renforcer leur volonté quotidiennement, à développer leur courage de dire les choses et d’interroger leurs propres pratiques régulièrement, et à faire preuve de pugnacité, cette capacité à tenir sa décision en restant lucide.

 

L'ENGAGEMENT

L’intensité de l’expérience proposée favorise l’engagement personnel et collectif :

–       des mises en situation atypiques et hors zone de confort pour développer l’esprit d’équipe et la confiance mutuelle.

–       la progressivité des activités permettra de révéler la puissance du collectif dans l’adversité.

Chaque mise en situation fera l’objet d’un débriefing collectif favorisant l’apprentissage et la montée en compétence.

Ce type de formation est déjà assuré par SCYFCO au profit de managers de grands groupes (Canal+, Airbus, Decathlon, L’Oréal, Orange, Vinci, PWC, SNCF, Conseil supérieur du Notariat…), ainsi qu’aux étudiants d’universités et de grandes écoles renommées (HEC, INSEAD, Panthéon-Assas, ESSEC, ESCP, EM Lyon…).

«  Une expérience humaine enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel . Seul pré requis ? L’envie de se dépasser dans le cadre d’un week- end dont on n’a plus envie de rentrer .. ». 

Margaux, 4e année de Droit

MODULE LEADERSHIP INTEGRE AUX PROGRAMMES

« La différence entre un bon manager et un grand manager c’est le leadership. »  Jim Collins.

Le leader sait ce qu’il veut, pourquoi il le veut, et comment le communiquer aux autres afin d’obtenir leur coopération et leur adhésion. Il sait comment atteindre ses objectifs, ses buts et remplir ses missions. 

Demain, plus encore qu’aujourd’hui, le rôle des managers évoluera et demandera de solides capacités à exercer le leadership et inspirer confiance pour travailler plus et mieux de manière collective.

PREPA BARREAU FACO 100% DES ADMIS A L'ORAL ONT REUSSI L'EXAMEN FINAL

2024 : NOUVEAU MASTERE2  EN DROIT PENAL ET FISCAL / CONTRAT EN ALTERNANCE