Trois visites au coeur d’institutions juridictionnelles

Comment bien comprendre le travail des juristes, des avocats, des magistrats si l’on ne comprend pas les rouages du système judiciaire, si l’on n’est jamais confronté aux institutions ?

chambre correctionnelleC’est pour plonger au coeur de celles-ci que deux enseignantes de la FACO ont emmené leurs étudiants à la rencontre d’instances juridictionnelles le mois dernier.

Ainsi, le 19 mars dernier, visite éclairante et motivante de l’ Autorité de la concurrence avec des étudiants du Mastere 1 Droit des affaires et financier de la FACO PARIS, dirigé par Anne-Sophie Mestre-Chami, professeur référent.
Merci à Fawzia REFAFA de nous avoir ouvert les portes de cette belle institution et à Milena Sabeva pour sa brillante présentation qui a permis à nos étudiants de se rendre compte de la diversité des missions opérées par l Autorité de la concurrence et de la complexité des dossiers traités par les rapporteurs.

autorite de la concurrence

Le 29 mars, les étudiants de 2e année ont également assisté à une audience de la 10e chambre correctionnelle et ont pu échanger avec Me Caulliez et lui poser toutes leurs questions. Les étudiants ont ainsi pu confronter leurs connaissances théoriques à la réalité d’un procès.

Enfin, nous avons eu le grand plaisir et l’honneur de recevoir le 3 avril dernier Maître Benoit Perrineau, avocat associé chez Earth Avocats en droit de l’environnement et droit de l’urbanisme. Maitre Perrineau a apporté un éclairage passionnant sur son domaine d’expertise aux étudiants de la FACO.

 

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Articles similaires

NOUVELLE ANNEE 2024 AVEC LA FACO

Premiers bilans et vœux Premiers bilans et vœux « Cette première Newsletter 2024 me donne l’opportunité de regarder en arrière, vers 2023, et de me projeter,

chambre correctionnelle