Macerata Douple diplome droit franco-italien

DOUBLE DIPLOME
FACO / MACERATA

Accord de coopération entre la FACO et l’Université de Macerata, Université publique

En mai 2016 et à l’occasion du colloque international de Macerata sur la « contrainte en droit », la FACO et l’Université de Macerata [1] sont convenues d’associer leurs efforts en vue de

  • promouvoir les échanges internationaux
  •  accroître leur coopération scientifique
  • favoriser le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur, initial et continu, dans les domaines d’intérêt commun.
UNE UNIVERSITE FONDEE
AU 13E SIECLE

 

L’Université de Macerata a été fondée en 1290 et elle est l’une des plus anciennes universités d’Europe.

  • Ses principales activités sont axées sur les sciences humaines et sociales.

Dans le cadre universitaire français, l’Université de Macerata est très présente au sein des formations et échanges internationaux de l’Université d’Orléans.

  • L’Université de Macerata compte 10.000 étudiants et 300 enseignants
  •  
UN DOUBLE DIPLOME FRANCO-ITALIEN

Les deux diplômes permettent de se présenter au concours d’avocat dans les deux pays.

 

UN DOUBLE DIPLOME
FRANCO-ITALIEN
  • par la FACO, délivrance du diplôme de fin de premier cycle après la validation de la 3ème année mention Maître es arts juridiques après validation de la quatrième année du parcours

ET

  • par l’université de Macerata, du diplôme italien de Laurea Magistrale a ciclo unico in Giurisprudenza après validation de la cinquième année.

Ce parcours de formation en droit italien et en droit français a pour objectif la formation de juristes compétents et aptes à interpréter les droits publics et privés des deux pays.

Organisation de la formation

Pour les étudiants français
  • 1ère année en France,
  • 2ème année en Italie (année de mobilité),
  • 3ème et 4ème années en France,
  • 5ème années en Italie (année de mobilité).
Pour les étudiants italiens
  • 1ère année en Italie,
  • 2ème année en France (année de mobilité),
  • 3ème année en Italie,
  • 4ème année en France (année de mobilité),
  • 5ème année en Italie.

Langues

Enseignement en italien + anglais

Les étudiants français et italiens participant à ce programme d’échange suivront les enseignements ensemble, et dans le même établissement, uniquement pendant les deux dernières années du parcours (4ème année en France et 5ème année en Italie).

Langues

Enseignement en français + anglais

Évaluation de la formation

Droits de scolarité

Les étudiants sélectionnés pour entrer dans ce parcours de formation franco-italien doivent s’inscrire administrativement chaque année dans leur université d’origine où ils sont redevables des droits d’inscription.

Les années de mobilité, ils doivent en plus s’inscrire administrativement et pédagogiquement dans l’université partenaire en étant dispensés du paiement des droits de scolarité.

Modalités de Contrôle des Connaissances

Chaque enseignement est évalué selon les modalités de contrôle des connaissances en vigueur pour l’année en cours dans l’établissement où il est dispensé.

Ces modalités et la réglementation des études sont arrêtées chaque année par les instances compétentes de l’établissement dans lequel les enseignements sont suivis et communiquées aux étudiants au plus tard dans le mois qui suit le début de ces enseignements.

Dans chaque établissement, une unité d’enseignement est définitivement acquise dès lors que la moyenne finale obtenue est supérieure ou égale à 10/20.

L’acquisition d’une unité d’enseignement emporte l’acquisition des crédits ECTS qui lui sont affectés.

Constitution des jurys

Chaque établissement constitue ses propres jurys pour la validation des unités d’enseignement, semestres, années et diplômes sanctionnant le parcours de formation.

FACO Paris

La validation de l’année et des 60 crédits ECTS correspondants est obtenue par la validation des deux semestres qui la composent ou, à défaut, par compensation entre ces deux semestres dès lors que la moyenne générale des deux semestres est supérieure ou égale à 10/20.

MACERATA

A l’université de Maceratala validation de l’année et des 60 crédits ECTS correspondants est obtenue par la validation de l’ensemble des unités d’enseignement sans compensation entre ces unités d’enseignement