Débouchés et métiers

POURQUOI FAIRE DU DROIT ?
  • Les trois premières années de droit sont très généralistes et permettent aux étudiants de s’orienter vers des masters juridiques.
  • Via différentes passerelles, les étudiants peuvent également présenter les concours d’écoles de commerce, s’orienter vers les métiers du journalisme, de la communication, de la gestion…
  • C’est à partir de la 4ème année que l’étudiant va se spécialiser en vue de pratiquer un métier

Enquête promotions 2010-2014

NOS ETUDIANTS ONT LA PAROLE

Victorine et Cassandra se préparent toutes les 2 au métier de notaire. 

Un projet professionnel mûrement réfléchi, conforté par les différents stages qu’elles ont pu réaliser en cabinet notarial.

Elles nous racontent leur parcours.

Quelques idées de métiers après une formation en Droit

AVOCAT

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l’avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu’ils ne soient portés sur la scène judiciaire.

MAGISTRAT

Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d’accès.

NOTAIRE

Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d’accès.

JURISTE

Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social…, telle est la mission du juriste d’entreprise. Cela, qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux.

COMMISSAIRE DE JUSTICE

Délivrer une convocation à un particulier, faire exécuter une décision de justice, établir des constats, organiser les ventes aux enchères publiques… Tous les actes de ce professionnel ont une valeur officielle.

GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine, est un spécialiste de l’investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.