Avec la fin du décanat de M.Hubert de La Bruslerie, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la FACO, avec une nouvelle direction pédagogique à 2 têtes. En effet, c’est un nouveau Doyen, maitre Eric Séassaud et une vice-Doyenne, Anne-Sophie Mestre-Chami qui reprennent le flambeau, permettant à la FACO de poursuivre ses engagements et de lancer des pistes nouvelles de développement.
Tout en restant dans la continuité de ce qui existe, notamment l’hyper réactivité entre enseignement et étudiants, notre ADN, c’est aussi en innovant et en s’approchant au plus près des besoins du marché de l’emploi dans le domaine du droit que cette nouvelle direction veut travailler.
Anne-Sophie Mestre-Chami :
« Je souhaite contribuer à faire de la Faco un endroit où il fait bon étudier et enseigner. Nous sommes un établissement de petite taille, ce qui nous permet de nous adapter aux besoins de nos étudiants afin de les mener vers la réussite. J’ai coutume de dire que lors qu’un étudiant s’inscrit chez nous, il n’achète pas un diplôme mais il paie un accompagnement. Les petits groupes de travaux dirigés, les tutorats, les professeurs référents sont, notamment, les mesures que nous avons mises en place et qui ont fait leur preuve auprès de nos étudiants qui viennent d’horizons très variés. Cet accompagnement de proximité qu’ils n’auraient pas trouvé ailleurs porte en général ses fruits. »
A l’avenir, il convient de continuer à capitaliser sur nos atouts en les améliorant encore et toujours. Je souhaiterais également faire évoluer nos offres de formation pour qu’elles soient toujours au plus près de ce qu’exige le marché du travail actuellement. »
Quel est votre parcours ?
« Après mes études de droit à la Faculté d’Aix-Marseille, j’ai exercé en tant qu’avocate collaboratrice pendant presque 5 ans au sein du département Droit des sociétés – Fusions Acquisitions du cabinet Racine à Paris. J’ai ensuite continué d’exercer le droit des affaires de manière indépendante pendant 5 ans.
En parallèle, j’ai commencé à enseigner en 2013 en assurant des cours dans les facultés d’Evry et de Paris Dauphine. J’ai débuté à la Faco en 2014 après avoir été recrutée par Marie-Christine Cauchy-Psaume. J’y suis devenue avec le temps professeur référent des étudiants de 3ème année, puis de 4ème année droit des affaires et financier. Je suis depuis cette année par ailleurs responsable de la 5ème année droit des affaires et financier.
Enfin j ai le plaisir d être co-auteur du Lamy Sociétés commerciales depuis 2011″.