Enquête Alumni : quel parcours post FACO et quelles activités professionnelles suivies
Promos 2010/2011/2013/2014
L
Environ 30% des étudiants ont intégré une école de commerce ou un master d’économie-gestion en faculté publique.
Le reste s’est engagé plutôt vers des études de droit en université, ou en école, et pour certains vers d’autres établissements à l’étranger.
Enfin, un peu plus de 20% a choisi des options très différentes
DEVENIR DES ETUDIANTS FACO
Pour 92% d’entre eux, les étudiants diplômés de la Faco déclarent avoir un emploi ; 8% sont en reconversion. En termes de statut, 72% des étudiants diplômés de la Faco sont salariés. En tant que salariés ils ont à 90% le statut de cadre.
Le nombre d’années d’expérience professionnelle des étudiants de l’échantillon est assez variable. Certains étudiants ont une dizaine d’années de vie professionnelle. Une autre partie vient de s’insérer plus récemment sur le marché de l’emploi.
Le salaire annuel ou la rémunération annuelle sont très variables également avec 1/3 des étudiants rémunéré autour de 30 ou 40k €/an. Ce sont ceux qui ont la plus faible expérience professionnelle. Un autre 1/3 vraisemblablement les plus anciens, sont rémunérés autour de 60 ou 70k€/an.
INSERTION PROFESSIONNELLE
La question posée est celle de la rapidité de l’insertion professionnelle : 78% des répondants ont trouvé un emploi dans les 6 mois. Pour une petite moitié des étudiants l’insertion sur le marché du travail a été « facile » ou « très facile ».
Les secteurs d’activité et les métiers exercés sont très divers. On note cependant une forte présence des métiers du Droit avec des activités de juristes ou de conseil juridique sans forcément passer par l’avocature.