PREPA INTENSIVE AU CRFPA

Comment accéder au métier d’avocat ?

FORMATION :

4 années de droit + examen du CRFPA (centre régional de formation professionnelle des avocats) + formation de 18 mois au CRFPA pour obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Ce n’est qu’après validation du CAPA que le futur avocat prête serment avant de pouvoir exercer.

Quels sont les prérequis nécessaires à l’inscription à l’examen du CRFPA :

Quelles épreuves ?

Les épreuves écrites  d’admissibilité comprennent ::  

  • une épreuve de note de synthèse (5H) 
  • une épreuve en droit des obligations (3H)
  • une épreuve de cas pratique à savoir une épreuve de spécialité choisie de (3H) par le candidat parmi : droit administratif, droit des affaires, droit civil, droit fiscal, droit international et européen, droit pénal, droit social. Attention la FACO ne propose une préparation que au droit pénal/droit civil/droit des affaires
  •  une épreuve de procédure administrative (2H)   Attention la FACO prépare uniquement à la procédure pénale ou procédure civile

Les spécialités sont à choisir au moment de l’inscription à l’examen du CRFPA 

Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir une moyenne de 10 aux épreuves écrites.

Pour être admis définitivement à entrer au CRFPA, il faut également réussir les épreuves orales et obtenir, là encore, une moyenne minimum de 10.

CALENDRIER DES EPREUVES 2026
    • Inscriptions : Aux IEJ  avant le 31 décembre de l’année précédente

       
    • Epreuves écrites : première quinzaine de septembre
       
    • Epreuves orales : généralement en novembre

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

100% des étudiants de la prépa barreau FACO admissibles au grand oral ont été admis à l’examen du CRFPA. 
INTERVIEW
INSCRIPTIONS ET ADMISSION A LA PREPA CRFPA FACO

Prépa accessible aux étudiants ayant validé une 4e année (quel que soit le mastère 1) à la FACO ou une 5e année.

Places réservées en priorité aux étudiants de la FACO et aux étudiants issus des programmes partenaires : doubles diplômes (UVSQ et ISC).

Ouverture aux anciens étudiants de la FACO sous réserve des places disponibles.

Inscriptions auprès de Taklith Boudjelti, (places limitées)   t.boudjelti@facoparis.org

TARIFS

1850€ sauf étudiants de la 5e année de droit-carrières juridiques (prépa déjà incluse)