Citroën, l’innovation industrielle

Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir dans l’amphi de la FACO Paris , pour notre première conférence à la FACO, un grand témoin de l’époque industrielle automobile : Henri-Jacques Citroën, petit-fils d’André Citroën, vice-président de l’ADIT (leader européen de l’intelligence stratégique et de l’accompagnement à l’international) et conseiller du commerce extérieur.

 

Citroën, une entreprise emblématique de l’essor industriel de la France dans les années de l’après guerre  mondiale de 14-18, avec, à sa tête, un homme non seulement entrepreneur dans l’âme, mais aussi un visionnaire doublé d’un humaniste, promoteur du rôle de la femme dans la société, et initiateur de mesures sociales d’avant-garde.

En 1919, il démarre la production d’automobiles, à grande échelle, techniquement en avance sur leur temps (Type A, les autochenilles, la B10 1ère voiture tout-acier, la Rosalie, la Traction Avant, etc), à des prix accessibles. En 10 ans, il devient le 1er producteur européen et le 2e mondial.’ Source André Citroën au Panthéon

conférence citroën innovation et humanisme à la FACO

Humaniste et visionnaire

Grâce à une multitude d’actions, il marque son temps

  • illumination des monuments de Paris
  • financement des panneaux de signalisation sur les routes de France
  • création du crédit- automobile et du système de garantie des véhicules neufs
  • création de la 1ère compagnie de taxis et d’un réseau de bus qui couvre toute la France, etc.

Le saviez vous ? le logo en forme de chevrons de la marque Citroën est directement inspiré de l’engrenage à chevrons, invention dont il achète le brevet avant de lancer son entreprise.

Merci à Henri-Jacques Citroën pour son témoignage passionnant et qui montre, une fois encore, que l’esprit entrepreneurial s’accomode fort bien d’inventivité et d’audace !

 

 

 

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Articles similaires
CEREMONIE DIPLOMES FACO

NOUVEAUX DIPLOMES FACO PARIS

Notre cérémonie annuelle de remise des diplômes, consacrée aux promotions 2024-2025, s’est déroulée le 3 décembre dernier. C’est dans un cadre original, résolument tourné vers

crfpa 2025, etydiants FACO laureats

Lauréats du CRFPA 2025

Le 1er décembre dernier étaient annoncés les résultats de l’examen d’accès au CRFPA 2025. De nombreux étudiants de la FACO ont été admis et notamment

conférence citroën innovation et humanisme à la FACO