#PODCAST 20/20
L’IA et la création, l’IA et l’éducation en question ici, lors de l’interview de Marie-Christine CAUCHY-PSAUME par Philippine Dolbeau de L’Express Éducation.
Enseignante en Droit, ancien Doyen de la FACO Paris, directrice du mastère en droit des affaires – option contrats internationaux et compliance à la FACO, Marie-Christine Cauchy-Psaume dirige également les cahiers de recherche de la FACO dont le dernier ouvrage s’interroge sur l’IA.
Alors que l’IA, suscite beaucoup d’interrogations, tant son évolution est ultra rapide et ses déclinaisons extrêmement larges, elle reste un sujet qui nous interpelle particulièrement. Et il est un domaine où elle nous interroge plus particulièrement, et dont le vide juridique permet de lancer de nombreuses pistes de réflexions, c’est la création.
👉 L’IA, en tant que créatrice d’oeuvres, peut-elle être considérée comme une entité à part entière ? l’Art avec l’IA est-il un art comme les autres ?
🔶 L’IA est-elle un être esthétique ?
🔶 L’art algorithmique peut-il être protégé?
🔶 Qui est l’auteur de l’oeuvre ? l’IA ou le prompteur ?
🔶 Le trio : algorithme, code et oeuvre sont à distinguer dans notre approche juridique. Comment ?
🔶 différence entre une oeuvre d’IA générative et une oeuvre créée par le ‘machine learning’
🔶 comment, dans l’enseignement supérieur, apprendre aux étudiants à filtrer les infos de l’IA et à l’utiliser avec recul ?

Autant de questions passionnantes qui sont abordées lors de ce podcast que nous vous invitons à découvrir 🙂 Bonne écoute !
https://urlr.me/QsEX6t




