Portrait de Jean-Pierre Machelon

Jean-Pierre Machelon, membre du conseil d’administration de la FACO est décédé le 2 octobre dernier. Après avoir réalisé en 2016 un audit des enseignements de droit de notre faculté, il avait rejoint le conseil d’administration de la FACO en 2018. Son expérience universitaire et son sens du service étaient remarquables.

Il fut professeur de droit public et droit constitutionnel à Clermont-Ferrand de 1980 à 1987 puis à Paris-Descartes de 1987 à 2014, faculté dont il fut le Doyen de 2006 à 2014. Très souvent consulté pour des missions internationales, il siégea dans de nombreuses institutions françaises telles que le Conseil supérieur de la magistrature ou la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Il fut administrateur de l’université Paris-Descartes, du CNRS, conseiller technique du président du Sénat, René Monory. Plus de 200 publications ont jalonné sa carrière universitaire.

Membre de l’Académie catholique de France, il était très attaché à la défense des libertés et donc à celle de l’enseignement. Sa très grande gentillesse conjuguée à une grande rigueur intellectuelle faisait de lui un administrateur très écouté dans notre Conseil d’administration. Homme de conviction, bienveillant et ouvert, il portait en avant la réflexion, réalisait la synthèse utile à la progression des débats.

Notre faculté adresse à sa femme, à ses enfants et à toute sa famille ses condoléances émues.

B.V.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Articles similaires

NOUVELLE ANNEE 2024 AVEC LA FACO

Premiers bilans et vœux Premiers bilans et vœux « Cette première Newsletter 2024 me donne l’opportunité de regarder en arrière, vers 2023, et de me projeter,

PREPA BARREAU FACO 100% DES ADMIS A L'ORAL ONT REUSSI L'EXAMEN FINAL

2024 : NOUVEAU MASTERE2  EN DROIT PENAL ET FISCAL / CONTRAT EN ALTERNANCE