PEDAGOGIE DE LA FACO
Faculté libre et non confessionnelle, la FACO place au rang de ses priorités une offre de formation variée, complète et évolutive dispensée par des universitaires, docteurs et professionnels des disciplines enseignées. Forte de son expérience et de sa renommée en termes de poursuites d’études en France ou à l’étranger, de débouchés professionnels, la pédagogie de la FACO accentue au fil des années les conditions d’un accompagnement de chaque étudiant et privilégie les rapports humains indispensables à toute acclimatation, progression et réussite dans le monde de l’enseignement supérieur et à terme, dans le monde professionnel.
L’enseignement de cette Faculté a toujours eu pour préoccupation de répondre aux attentes et exigences légitimes des étudiants soucieux de leur avenir professionnel en leur donnant les outils académiques et humains indispensables à cet objectif.
La FACO axe son projet pédagogique sur 3 grands axes essentiels
L'Accompagnement
L'accompagnement
1/ L ’accompagnement des étudiants favorise :
· leur construction humaine et intellectuelle dans le but de former des esprits structurés et curieux, capables de raisonnements argumentés et clairs, ouverts sur le monde dans lequel ils évoluent ;
· leur autonomie progressive.
La préparation à l'insertion professionnelle
2/La préparation à l’insertion professionnelle se manifeste par l’accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage et par des visites dans des lieux symboliques d’intérêt (Palais de justice, etc.).
Les stages sont obligatoires en fin de 1ère et de 2ème années et vivement conseillés ensuite ; ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport soumis à évaluation.
La FACO organise des rencontres et des déplacements, dans le cadre des ateliers de professionnalisation, avec des experts, juges, avocats spécialisés, etc.
Le respect des autres et l'ouverture
3/ L’évolution dans le respect des autres répond au souci :
· d’intégrer des étudiants motivés, investis et désireux d’accéder au savoir ;
· de les accompagner et les encourager afin qu’ils puissent s’accomplir sereinement sur des bases pédagogiques solides ;
· de les sensibiliser au respect des autres dans le cadre de la charte pédagogique ;
· d’impliquer les étudiants dans les échanges internationaux (mobilités possibles en 3ème année), l’accueil d’étudiants étrangers et l’ouverture à la culture européenne et mondiale.