Actualités
Rencontre avec un traqueur de criminels de guerre : Eric Emeraux
- 24 septembre 2020
- Publié par : Redacteur Faco
- Catégorie : A la une ! Événements Vie de la FACO

”Il vit peut-être près de chez vous. C’est peut-être votre boulanger, votre médecin ou votre confesseur. Il a commis l’indicible dans son pays car il est l’auteur d’un des crimes fondamentaux les plus graves reconnus par la communauté internationale. Son but : échapper à la justice”. C’est ainsi que l’ancien colonel Emeraux présente les profils des hommes qu’il a traqué, avec son équipe, au sein de l’Institut de lutte contre les crimes contre l’humanité (l’OCLCH) pendant plusieurs années lorsqu’il en était Directeur.
A l’occasion de la sortie de son livre ”la traque est mon métier” nous vous proposons de rencontrer Eric Emeraux, au cours d’une conférence interactive à la FACO . Auteur de l’arrestation récente du grand argentier du génocide rwandais, Félicien Kabuga ou encore de Mario Sandoval, ex-policier argentin, ce n’est pas seulement un homme avec son équipe spécialisée, mais tout un réseau de structures internationales qui en permet la finalité. Magistrats spécialisés, l’ONU, Europol, la Cour Pénale Internationale, ou des organisations non gouvernementales luttent de concert contre l’impunité des auteurs de crimes de guerre.
Eric Emeraux viendra ainsi témoigner du travail d’enquête au long cours ( 25 ans pour certaines) et parler de la règlementation internationale. « Hora Fugit, stat jus » le temps passe, la justice demeure sont la devise de l’institut montrant à quel point la traque de ces criminels ne connaît pas de limite dans le temps.
Vous pourrez lui poser vos questions et échanger avec lui MERCREDI 7 OCTOBRE A 17H15 à la FACO
Pour ceux qui le souhaitent une séance de dédicace est proposée en fin de séance.