fbpx

LES FORMATIONS DISPENSÉES A LA FACO

♦ La FACO, faculté libre, se distingue des facultés publiques par sa taille humaine :

1/ Petits Effectifs permettant un suivi personnalisé des étudiants

 

L’enjeu principal de la FACO est la réussite de ses étudiants. Nous mettons tout en place pour que nos étudiants puissent travailler dans les meilleures conditions. La taille volontairement humaine de la faculté permet à nos étudiants d’évoluer dans une atmosphère conviviale où il est possible d’interagir avec les professeurs. A l’image de cours particuliers, certaines promotions sont composées d’une vingtaine d’étudiants, développant ainsi une forte entraide et une ambiance bienveillante.

Les enseignants de la FACO, comme l’ensemble de l’équipe administrative, sont particulièrement attentifs à l’intégration réussie de chaque étudiant dans son parcours d’études : présence obligatoire aux cours magistraux et aux travaux dirigés, conférences de méthodes, soutien personnalisé en matière de méthodes de travail et de définition du projet d’études et du projet professionnel.

La taille humaine de l’école et le suivi dispensé aux étudiants sont deux points fondamentaux de notre pédagogie, nous distinguant ainsi des grandes facultés publiques.

 

Ulrich D., promotion 2015

 

« La Faco m’a beaucoup aidé dans la construction de ma personnalité par deux gros atouts qui ne se retrouvent pas dans les grandes universités publiques :

◊ Interaction en cours : j’ai toujours pu poser des questions que ce soit en Amphi ou en TD,

◊ Disponibilité des professeurs et de l’équipe pédagogique : le doyen m’a guidé dans le choix stratégique de mon Master 2, me permettant d’intégrer le Master de 

mon choix (M2 Gestion des Ressources Humaines de l’Université Paris II Panthéon-Assas).

De plus, le fait d’avoir une petite promotion permet de tisser des liens forts. J’ai ainsi rencontré 2 de mes 5 témoins de mariage sur les bancs de la première année de Droit à la Faco ! »

 

2/ Ateliers de professionnalisation

Les ateliers portent sur des enseignements pratiques dispensés parallèlement aux enseignements prévus en 3ème année d’économie et gestion et 4ème année de droit.

 

L’objectif principal des ateliers est de permettre aux étudiants de pratiquer le droit ou l’économie gestion au sein de leur parcours universitaire en les plaçant en situation professionnelle et en leur permettant de disposer de savoirs opérationnels.

 

Les intervenants sont uniquement des professionnels afin d’optimiser la mise en situation professionnelle et d’encadrer la résolution de cas pratiques.

 

 

♦ Les ateliers sont composés de 15 étudiants maximum.

♦ Les étudiants doivent participer au moins à 4 ateliers par semestre pour valider leur année.

voir les ateliers de professionnalisation 

3/ Stage obligatoire tous les ans

Les stages sont obligatoires de la fin de la première année et jusqu’à la fin de la troisième année, quelle que soit la filière en Droit et en Economie-Gestion.

Les objectifs sont multiples :

  • Découvrir une entreprise : s’intéresser à son organisation (son histoire, son activité, ses publics, sa structure, sa gestion, de connaître son fonctionnement interne, notamment sa culture, son management.
  • Apprendre à y travailler : rôder ses compétences en remplissant un besoin ou en réalisant une mission, que ce soit une tâche simple et répétitive ou un projet.
  • Développer son savoir être, tant sur le plan interpersonnel (politesse, cordialité, dévouement) que sur le plan personnel (modestie, souci de bien faire et désir d’apprendre)Savoir-faire une analyse (mode de gestion, environnement matériel et humain) et une synthèse de cette expérience (rapport écrit).
Dans le cadre de la formation BAC + 5, le stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

 

Edouard S., promo 2014

« Mes années à la FACO m’ont permis de découvrir un environnement de travail riche, renforcé par une proximité avec les enseignants, le maintien des langues et l’obligation d’effectuer des stages chaque année. La pédagogie met en avant la pratique concrète du droit, ce qui facilite l’entrée dans le mon professionnel »

 

4/ Erasmus

La connaissance des langues et l’ouverture vers l’international sont des aspects fondamentaux sur lesquels, la Faco s’investit : accueil d’étudiants étrangers, présence forte d’enseignants internationaux, mise en place de séjours d’études à l’international pour nos étudiants volontaires sur le modèle des « summer schools« , déplacements en Universités étrangères…

Nos étudiants en droit peuvent ainsi suivre un semestre d’études à l’international dans les domaines du Droit avec un bénéfice incomparable en terme d’acquisition de connaissances complémentaires et de pratiques pédagogiques nouvelles. Cette mobilité internationale offre également à nos étudiants de nouvelles opportunités de stages en entreprises dans les pays d’accueil.

Les Universités concernées sont l’université de Macerata en Italie, l’université de Cracovie en Pologne et l’université de Léon en Espagne.

La FACO met en place une validation externe du niveau de langues (Anglais) pour ses étudiants arrivant en fin de parcours de formation avec les tests IELTS et TOEIC (750).

 

Raphaëlle, étudiante en droit qui a suivi un semestre à Cracovie (Pologne)

Je suis partie l’année dernière effectuer mon second semestre en Erasmus à Cracovie (Pologne) et je ne peux que conseiller fortement cette extraordinaire aventure ! J’étais très anxieuse avant le départ. Mon niveau en anglais était faible (A2) et cela a été un inconvénient au début. Mais grâce à Pauline, étudiante aussi à la FACO avec qui je suis partie, nous nous sommes faits des amis étrangers dès le début et je me suis accrochée en me forçant à parler anglais. J’ai beaucoup apprécié la bienveillance des Erasmus qui me disaient toujours : «prends ton temps pour parler, ce n’est pas le niveau en anglais qui compte mais ce que tu as à nous dire». Le dernier mois, je pouvais tenir à peu près n’importe quelle conversation. Le niveau en anglais ne doit pas être un élément s’opposant à un départ. Nous avions aussi du temps pour visiter et découvrir Cracovie, la Pologne et les pays aux alentours. J‘ai découvert la passionnante histoire polonaise et je me suis beaucoup attachée à ce pays.

La vie Erasmus reste l’aspect qui m’a le plus marquée pendant mon semestre. Les gens rencontrés, souvent d’origine européenne, étaient formidables. Les étudiants Eramus et non-Eramsus sont très ouverts d’esprit et viennent facilement à la rencontre des étudiants de différentes nationalités, à la découverte de cultures…. Quatre mois, c’est court et pourtant, on a le temps de vivre des choses si fortes et de se faire de si bons amis ! La vie à Cracovie était si parfaite, le retour en France a été difficile mais me laisse plein de beaux souvenirs ».

5/ Au cœur de Paris

La FACO est située dans le quartier universitaire de Paris. A côté du jardin du Luxembourg, les étudiants bénéficient d’un cadre agréable, au calme pour étudier.

Chris Tamoura, étudiant en deuxième année d’économie-gestion à la FACO :

«Un aut re atout non négligeable de la FACO est son emplacement au coeur de Paris. Il y a à Paris, pour un étudiant, tout ce dont il peut avoir besoin, en termes de loisirs/détente, bibliothèques, lieux
de cultures, etc»

ans d’existence
étudiants
promotions
diplômés depuis sa création
↓