Actualités

♦ Le loup de Wall Street

Et dire que nous partons déjà demain ! Le temps est passé à une vitesse folle et pour finir, comme un symbole, nous avons découvert un lieu où temps et folie ne font qu’un. Après quelques stations de métro, nous arrivâmes à destination, les apprentis juristes se rendent dans le quartier tant convoité de Wall Street.

Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre et emblématique bourse de New-York dans un monde aussi mondialisé que le notre où les échanges et les transactions s’effectuent à chaque seconde ? Elle est symbole internationale de la bourse dans une rue de huit blocs appelée Wall Street. Elle a été fondée le 17 mai 1792 lorsque 24 courtiers ont signé l’accord de Buttonwood réunis sous un platane devant les numéros 68-70 de la rue du Mur, ils décident d’appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres.

Dans ce quartier les hauts building newyorkais rencontrent l’histoire. Le « Federal Hall » où une statue de G. Washington, premier président des Etats-Unis, fait face aux fluctuations boursières affichées sur un écran fixé aux murs. Il est figé dans le bronze prêtant serment à l’image de son discours de 1789.

Le « Federal Hall » a été construit en 1842 dans le but de remplacer l’ancien hôtel de ville de New-York. Le « National Park Service » en a la responsabilité. De plus ce bâtiment est inscrit sur le « National Register of Historical Places ». Aujourd’hui il est classé au patrimoine historique de la ville et est connu sous le nom de « Federal Hall National Memorial ». Ce bâtiment historique sert maintenant de lieu d’exposition.

A quelques pas de ce dernier bâtiment se trouve « National City Bank building, » . Ici, nous y avons appris une petite anecdote qui nous a tous surpris. En effet, sous 24 mètres de goudron se trouve plus de 25% des réserves mondiales d’or et de monnaie fiduciaire. Ce qui représente très bien la puissance américaine et l’hégémonie du dollar dans les échanges commerciaux.

Après cette dernière visite matinale, nous sommes tous partis en quartier libre, chacun a pu ainsi flâner dans les rues de Manhattan, Soho, Chelsea, ou encore Brooklyn… Et ainsi profiter avec un brin de mélancolie de dernières lueurs du soleil américain.

Nous devons vous laisser la team New York part faire un karaoké.

From New-York with love.

↓