Actualités

♦ Jour 3 – Knotted Gun

Par un temps clair mais froid, deux activités ont été faites.

Les Nations Unies, sur les bords de l’East River, s’installent comme obligatoire pour ce voyage entre juristes. Débutant par une petite balade devant les 3 bâtiments situés sur un territoire international au cœur de la Grosse Pomme, une présentation rapide du palais de verre, de sa bibliothèque et de l’amphithéâtre ainsi qu’un bref exposé sur l’histoire de cette institution autrefois adulée, aujourd’hui critiquée pour sa passivité ; elle reste néanmoins le rempart à la barbarie et la sauvagerie dont peuvent faire preuve les hommes. Promouvant le progrès social, la fin de la guerre, l’éducation, une meilleure répartition des richesses, ses buts peuvent paraître utopiques pour certains mais représentent néanmoins de réels objectifs.

Après avoir pu comprendre le fonctionnement et l’articulation des décisions et résolutions, nous avons pu observer les œuvres d’art offertes par les différents pays ainsi qu’une exposition sur les armes et les dégâts causées par ces dernières lors de différents conflits.

Cette visite fut aussi l’occasion d’aborder des sujets poignants et d’actualité comme les Female Genital Mutilation, qui sont les mutilations génitales faites aux femmes de force dans certains pays d’Afrique, ou encore le sort des enfants soldats du Sud-Soudan.

Par la suite, nous nous retrouvâmes au cœur des Nations Unies, en visitant le grand amphithéâtre, orné de peintures abstraites laissant libre court à l’interprétation.

Un dernier salut aux Nations Unies en passant devant le Knotted Gun, symbole de la volonté de la fin de la violence dans le monde et nous nous dirigeâmes vers Central Station et le Chrysler Building.

Cœur de transports New-Yorkais, Central Station impose un style plus léger entre tous ces gratte-ciel. Mais sa taille, semblant relativement petite par rapport à l’ancien siège de la PanAm, aujourd’hui le MetLife Building, elle abrite un riche décor dans un hall somptueux.

Le transport New Yorkais au départ de cette station nous transporta vers la prestigieuse et renommée Colombia University. Un jeu d’enquête nous fut proposer quant à trouver des informations sur cette faculté établie sous l’ère du Roi Georges II, et qui continua sous le nom de Colombia après la libération des hommes de cette nouvelle nation.

Après cette visite, une balade au mythique poumon vert de New-York, Central Park, nous permit de retrouver un bout de verdure dans une ville qui grimpe vers le ciel mais qui oublia la verdure. Cette balade entre les petits habitant du parc, les squirrels comme ils sont appelés outre-Atlantique, apportent encore un peu de légèreté dans ce monde bruyant qu’est New-York.

Cette balade champêtre à pied pour certains ou à bicyclette pour d’autres permis de se reposer les yeux à travers les magnifiques paysages Central Park.

La soirée finie dans les Dinner New Yorkais, a déambuler sur les plus belles artères de New York, la nuit fut plus que douce bien que courte aux vues des nos activités.

↓