Mastere Droit des Affaires – option Droit de l’entreprise

MASTERE DROIT DES AFFAIRES - OPTION DROIT DE L'ENTREPRISE

4 SEMESTRES / 120 ECTS/ BAC +4 OU BAC + 5/ FORMATION INITIALE
Droit de l'entreprise

Objectifs :

  • Le Mastère Droit des affaires Option Droit de l’entreprise vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des principales problématiques juridiques rencontrées par les entreprises.

    Grace à des enseignements très variés et complémentaires, les étudiants sont amenés à développer un esprit d’analyse, notamment grâce à la rédaction de leur mémoire en 4ème année, et à déployer une vision transversale de ces problématiques.

Acquérir les bases pour préparer le CRFPA

 La formation permet par ailleurs d’acquérir les prérequis indispensables à la préparation et présentation de l’examen du barreau.

Compétences visées

  • Maitriser les réglementations, les procédures et les problématiques rencontrées par les entreprises intervenants sur le marché français.
  • Etre capable d’appliquer ces connaissances de manière concrète en développant des raisonnements clairs, pertinents et argumentés.
  • Etre en mesure de débattre et de convaincre tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Savoir accomplir un travail de recherche écrit sur un sujet en lien avec la formation, à définir une problématique, à la traiter de manière structurée et innovante et à soutenir à l’oral devant un jury les résultats de la recherche.

Matières fondamentales auxquelles sont associés des Travaux Dirigés (TD)

Matières complémentaires qui constituent des enseignements d’ouvertures

Matières transversales qui s’inscrivent dans le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel des étudiants (exemple : Anglais renforcé, Projet Voltaire, stage…)

APRES UN MASTERE 1 FACO
IL EST POSSIBLE DE CHANGER DE FORMATION EN MASTERE 2 AU SEIN DE LA FACO SOUS RESERVE D'APPROBATION
Formations de la FACO Mastères 2
Formations autres*
  • Master en Droit et fiscalité en université publique
  • Master en droit du financement
  • Concours du CRFPA 

*les candidatures hors FACO sont soumises à l’approbation de l’établissement visé selon dossier

ORGANISATION GENERALE DE LA FORMATION

Toutes les formations en DROIT sont organisées sur les mêmes socles et avec les mêmes structures d’enseignement.

DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT OPTIONNELS OU OBLIGATOIRES

Des dispositifs d’accompagnement personnalisé sont proposés tout au long de l’année sous forme d’ateliers ou de modules.

Direction

La formation est dirigée par Anne-Sophie MESTRE-CHAMI.

Anne-Sophie MESTRE-CHAMI est avocate en droit des affaires et titulaire d’un Master 2 en droit économique obtenu à la Faculté de droit d’Aix-Marseille. Elle est co-auteur du Lamy Sociétés commerciales depuis 2011 et intervient dans divers établissements d’enseignement supérieur. Elle est également enseignant référent de la 3ème année à la FACO. Elle est depuis septembre 2024, vice-doyen de la FACO

Corps professoral

Le corps professoral est composé d’universitaires spécialistes des matières enseignées et de professionnels exerçant dans des cabinets d’avocats français et internationaux ou dans des entreprises.