DROIT – MASTÈRES 1 FACO

DROIT – MASTÈRES 1 FACO

♦ Organisation générale en niveau BAC+4

L’état reconnait la FACO comme faculté de formations supérieures en droit et en économie-gestion. Etant privée, elle délivre son propre diplôme. Pour les 4ème années de droit, les étudiants bénéficient en outre de deux arrêtés ministériels qui leur permettent de préparer les concours d’avocat, de greffier et d’huissier de justice.

Les programmes de la FACO s’inscrivent dans le cadre du processus d’harmonisation des études supérieures engagé au sein de l’Union Européenne depuis 1999 (Licence-Master-Doctorat). Chaque année d’études est découpée en 2 semestres comptant chacun pour 30 crédits européens « ECTS » (European Credits Transfer System). L’objectif de tout étudiant consiste donc à obtenir 60 ECTS à la fin de chaque année d’études, selon des modalités d’obtention qui sont définies par le Règlement des examens de la FACO.

À la FACO, chaque étudiant qui s’engage dans des études de Droit a la possibilité de suivre des parcours de formation en lien avec ses aspirations, sa future spécialisation et son projet professionnel : Science politique, Culture générale, langues.

La FACO propose 5 formations en bac+4 : Droit public, Droit privé, Droit des affaires, Droit international et européen des affaires, droit patrimonial mention immobilier ou notarial. Ces formations sont a destination des étudiants qui sont titulaires d’une Licence en droit ou équivalent.

Au sein de ces formations, les étudiants de 4ème année suivent les ateliers de professionnalisation organisés chaque semaine par la FACO.

PARCOURS DROIT NIVEAU BAC +4

Cinq formations sont proposées et permettent la délivrance d’un diplôme reconnu comme équivalent au Master 1 pour l’accès à certaines professions *:

  • Droit international et européen des affaires :
    • La formation a pour objectif l’acquisition d’une solide culture juridique comparative, européenne et internationale ainsi que l’approfondissement de la réflexion théorique dans les matières de droit international privé et public. La dimension pénale
      est également présente. La formation permet d’acquérir les prérequis indispensables à la préparation et présentation de l’examen du barreau.
  • Droit patrimonial, mentions immobilier ou notarial :
    • Ce Mastere s’articule autour de 3 fondamentaux : la gestion civile du patrimoine, la gestion immobilière et la gestion de la banque & assurance. Formation initiale ou en alternance, dispensée par des professeurs universitaires ou des professionnels. Débouchés dans les professions juridiques et judiciaires réglementées et dans les métiers de l’immobilier.
  • Droit des affaires, banque et fiscalité :
    • Acquisition d’une solide culture juridique et approfondissement de la réflexion théorique dans les matières fondamentales de droit fiscal, droit bancaire et droit des entreprises en difficulté avec la dimension de droit international privé et avec une ouverture sur des matières périphériques essentielles telles que le droit pénal, le droit des sûretés et le droit des assurances.
  • Droit privé :
    • La formation a pour objectif l’approfondissement de la réflexion juridique dans les matières fondamentales de droit privé dans sa dimension interne et internationale. La formation permet d’acquérir les prérequis indispensables à la préparation et présentation de l’examen du barreau.
  • Droit public :
    • Mastere à vocation générale. Il permet aux étudiants  qui valident la formation d’intégrer des Masters de droit public plus spécifiques, dans le domaine de l’environnement, du contentieux administratif, du droit public des affaires, du droit de la commande publique. Les cours sont dispensés par des universitaires titulaires. Les débouchés sont extrêmement diversifiées : tous les métiers de la fonction publique (commissaire de police, inspecteur des impôts, attaché territorial…), avocat en droit public, juriste en entreprise, notamment au sein des entreprises du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage.

 ♦ Présentation des matières fondamentales

Chaque année d’études est structurée de la manière suivante :

◊ Matières fondamentales auxquelles sont associés des Travaux Dirigés (TD)
◊ Matières complémentaires qui constituent des enseignements d’ouverture
◊ Matières électives qui s’inscrivent dans le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel des étudiants (IELTS, anglais Barreau, mémoire, ateliers de professionnalisation)

♦ Les ateliers de professionnalisation

 

Les ateliers de professionnalisation portent sur des enseignements pratiques dispensés parallèlement aux enseignements prévus en 4ème année de droit.

L’objectif principal des ateliers est de permettre aux étudiants de pratiquer le droit au sein de leur parcours universitaire en les plaçant en situation professionnelle et en  leur permettant de disposer de savoirs opérationnels.

 

Les intervenants sont uniquement des professionnels afin d’optimiser la mise en situation professionnelle et d’encadrer la résolution de cas pratiques.

 

Le nombre d’inscrits par séance est de 15 étudiants maximum. La participation à ces ateliers donne lieu à l’attribution d’ECTS sur chaque semestre ainsi qu’à une note fixée sur la base de trois critères :

  • Participation à l’atelier
  • Implication lors de l’atelier
  • Travail écrit rendu ou prestation orale

♦ L’Accompagnement

Forte du corps professoral et de son équipe pédagogique, la FACO propose à ses étudiants un accompagnement personnalisé en privilégiant les rapports humains, indispensables dans le monde de l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel. Sa préoccupation première est de répondre aux attentes et exigences légitimes des étudiants soucieux de leur avenir professionnel.

L’assiduité et la constance dans l’acquisition des connaissances sont essentielles pour la réussite d’une année universitaire. Cependant et particulièrement en filière droit, les étudiants doivent aussi acquérir une méthodologie exigeante pour mettre en application leurs connaissances. Cette méthodologie, malgré la bonne volonté de l’étudiant, peut être défaillante, pénalisant ainsi son cursus tout entier. Afin de palier à ces lacunes, l’équipe pédagogique avec les professeurs de la FACO, proposent dès les premières semaines de cours, des petits groupes de travail en fonction des difficultés rencontrées, à raison d’une heure par semaine pour travailler la méthodologie.

♦ Résultats des promotions année 2018/2019

Quatrième année - Droit des Affaires

Quatrième année - Droit International et européen

Quatrième année - Droit Privé

Quatrième année - Droit patrimonial, mentions notariale et immobilière

Quatrième année - Droit Public

♦ Les débouchés

♦ Que faire avec une formation en droit ?

♦ Le diplôme de la FACO

L’état reconnait la FACO comme faculté de formations supérieures en droit et en économie-gestion. Etant privée, elle délivre son propre diplôme.

  • Pour toutes les années (bac+1 à bac+5), les étudiants bénéficient du système de délivrance des crédits européens (ECTS) et peuvent ainsi poursuivre en M2 dans des universités publiques.
  • Pour la 4ème année droit, les étudiants bénéficient en outre de deux arrêtés ministériels qui leur permettent de préparer les concours d’avocat, de greffier et d’huissier de justice.
  • Le bac+5 est par ailleurs reconnu à titre d’équivalence pour les concours de commissaire de police.

♦ Les frais de scolarité

Les frais d’une année universitaire à la FACO s’élèvent à 6400€ (6200€ pour une réinscription)

Pour le détail des frais, rendez-vous à la page Frais de scolarité

>>> La FACO est habilitée à recevoir des boursiers de l’enseignement supérieur (CROUS)
RECEVEZ
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos activités et connaître nos formations.
INSCRIPTION
Fermer