DROIT – BAC+3

DROIT – BAC+3

♦ Organisation générale des parcours Bac+3

Les programmes de la FACO s’inscrivent dans le cadre du processus d’harmonisation des études supérieures engagé au sein de l’Union Européenne depuis 1999 (Licence-Master-Doctorat). Chaque année d’études est découpée en 2 semestres comptant chacun pour 30 crédits européens « ECTS » (European Credits Transfer System). L’objectif de tout étudiant consiste donc à obtenir 60 ECTS à la fin de chaque année d’études, selon des modalités d’obtention qui sont définies par le Règlement des examens de la FACO.

À la FACO, chaque étudiant qui s’engage dans des études de Droit a la possibilité de suivre des parcours de formation en lien avec ses aspirations, sa future spécialisation et son projet professionnel : Science politique, Culture générale, langues.

Ainsi, comme la Licence, le double cursus Droit / Science politique de la FACO ouvre vers des champs de connaissances connexes au Droit et indispensables pour les étudiants qui souhaitent intégrer Sciences-Po Paris ou un IEP de province. Le parcours Droit / Langues et culture générale internationale propose aux étudiants de maintenir en parallèle leur niveau en anglais et dans une seconde langue européenne, tout en consolidant leur culture générale internationale.

Au même titre que la Licence, les étudiants qui ont validé leur trois années peuvent suivre l’une des 5 formations suivantes en 4ème année : Droit public, Droit privé, Droit des affaires, Droit international et européen des affaires, Gestion du patrimoine et droit notarial.

Au sein de ces formations, les étudiants de 4ème année suivent les ateliers de professionnalisation organisés chaque semaine par la FACO.

♦ PARCOURS DROIT BAC+3 :

Les étudiants ont le choix entre :

◊ Droit international et langues

◊ Double cursus Droit/Science politique

♦ Chaque année d’études est structurée de la manière suivante :

Matières fondamentales auxquelles sont associés des Travaux Dirigés (TD)

Matières complémentaires qui constituent des enseignements d’ouvertures

Matières électives qui s’inscrivent dans le projet de poursuite d’études ou le projet professionnel des étudiants  (exemple : Anglais renforcé, Science Politique…).

Première année

◊ Droit civil : introduction au droit (S1) ; droit de la famille (S2)

◊ Droit constitutionnel

Deuxième année

Droit des obligations : contrats (S1) ; responsabilité (S2)

◊ Droit administratif

 

Troisième année

◊ Droit civil des biens et Droit administratif des biens

◊ Droit des affaires et Droit des sociétés

◊ Contentieux administratif et fiscal

 

♦ L’Accompagnement

Forte du corps professoral et de son équipe pédagogique, la FACO propose à ses étudiants un accompagnement personnalisé en privilégiant les rapports humains, indispensables dans le monde de l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel. Sa préoccupation première est de répondre aux attentes et exigences légitimes des étudiants soucieux de leur avenir professionnel.

L’assiduité et la constance dans l’acquisition des connaissances sont essentielles pour la réussite d’une année universitaire. Cependant et particulièrement en filière droit, les étudiants doivent aussi acquérir une méthodologie exigeante pour mettre en application leurs connaissances. Cette méthodologie, malgré la bonne volonté de l’étudiant, peut être défaillante, pénalisant ainsi son cursus tout entier. Afin de palier à ces lacunes, l’équipe pédagogique avec les professeurs de la FACO, proposent dès les premières semaines de cours, des petits groupes de travail en fonction des difficultés rencontrées, à raison d’une heure par semaine pour travailler la méthodologie.

De plus, l’autoévaluation restant un exercice difficile pour les étudiants, la FACO met en place des galops d’essai à mi- semestre dans les conditions d’examen ainsi que des stages de révisions (obligatoires pour les deux premières années) afin d’optimiser les chances de réussite de ses étudiants.

♦ Suivre un semestre à l’étranger

Les étudiants en troisième année de droit peuvent suivre un semestre en Erasmus dans les universités partenaires de la FACO :

  • Cracovie en Pologne (cours suivis en anglais)
  • Leon en Espagne
  • Macerata en Italie

Marion, étudiante en droit à la FACO :

«Après un Bac ES à Rambouillet, je souhaitais étudier le droit mais le système APB me sectorisait à Saint-Quentin en Yvelines. Bien que ce soit une bonne fac de droit, je décidais
de commencer par une formation de théâtre professionnel avant de me lancer dans mes études de droit. Je regrette le système qui a réduit mes choix après ma terminale, et ce même système qui m’a coincé lorsque j’ai voulu changer d’orientation : pas de place en fac de droit pour ceux qui ne sont pas les derniers bacheliers. Armée d’une bonne dose d’optimisme et de volonté, je pensais que c’était sans importance, que je pouvais faire mes études par correspondance. Je me suis donc inscrite dans un organisme affilié à Paris 1, site prestigieux et donc rassurant. Seule et découragée, je me suis dirigée vers la FACO, persuadée que mon dossier m’empêcherait d’y être admise. Mais la FACO a fait ce que le système classique n’avait jamais fait pour moi dans les études : me donner une vraie chance. Lorsque j’ai été admise, je suis passée d’une machine où tout le monde se fichait des étudiants à une véritable maison avec une tradition et une culture cent rée autour de l’étudiant. Dans ces conditions, et avec un enseignement de qualité dispensé par des professeurs bienveillants à des classes en effectif raisonnable, j’ai pu reprendre confiance en moi et rattraper mon retard. Ce pour quoi je conseille la FACO, plus encore que pour la très haute qualité de l’enseignement, sont les très grandes qualités humaines de ceux qui y travaillent et qui la font vivre».

♦ Résultats des promotions 2017/2018

1ère année - Droit international et LV2

1ère année - Droit / science politique

2ème année - Droit international et LV2

2ème année - Droit / science politique

3ème année - Droit international et LV2

3ème année - Droit / science politique

3ème année - Droit / Anglais

♦ Poursuite d’études

Les étudiants du programme de Droit poursuivent pour la plupart leurs études, dans 3 directions :

♦ Les frais de scolarité

Les frais d’une année universitaire à la FACO s’élèvent à 6050€

Pour le détail des frais, rendez-vous à la page Frais de scolarité

>>> La FACO est habilitée à recevoir des boursiers de l’enseignement supérieur (CROUS)
↓