Ateliers de Professionnalisation

♦ Ateliers de professionnalisation

Les ateliers de professionnalisation portent sur des enseignements pratiques dispensés parallèlement aux enseignements prévus en 4ème année de droit et 3ème année d’économie-gestion

L’objectif principal des ateliers de professionnalisation est de permettre aux étudiants de pratiquer le droit au sein de leur parcours universitaire en les plaçant en situation professionnelle et en  leur permettant de disposer de savoirs opérationnels.

 Les intervenants sont uniquement des professionnels afin d’optimiser la mise en situation professionnelle et d’encadrer la résolution de cas pratiques.

Le nombre d’inscrits par séance est de 15 étudiants maximum. La participation à ces ateliers donne lieu à l’attribution d’ECTS sur chaque semestre ainsi qu’à une note fixée sur la base de trois critères :

  • Participation à l’atelier
  • Implication lors de l’atelier
  • Travail écrit rendu ou prestation orale

Ateliers de professionnalisation 2018/2019

Audiences de procédures collectives

Audiences de procédures collectives

en chambre du conseil, au nouveau Palais de Justice de Paris, assistez à une vingtaine de plaidoiries accompagnez par Me VIGNAT, avocat à la Cour et Huissier de justice audiencier au Tribunal de Grande Instance, a qui vous pourrez poser toutes vos questions

Tous les jeudis entre le 18 octobre et le 29 Novembre 2018 inclu, de 14h à 17h

2 étudiants / ateliers

Le droit social est-il en train de vivre une révolution ?

Le droit social est-il en train de vivre une révolution ?

M. LEULIET vous fera une intervention sur le droit social : qu’est ce que le droit social, son historique et son évolution à travers le temps.

 

 

Lundi 12 Novembre 2018 de 10h à 12h

20 places

Les métiers de la Police

Les métiers de la Police

Les domaines de la justice mais aussi de la sécurité nationale vous passionnent ? Venez rencontrer un inspecteur général honoraire des services actifs de la police Nationale qui vous parlera des différents métiers touchant à la Police. M. MITTAUX est aussi auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et Président de l’association des auditeurs de l’IHEDN de Normandie.

Vendredi 16 Novembre 2018, de 13h à 14h30 à la FACO
20 places

Les métiers de la douanes

Les métiers de la douanes

Tout le monde a déjà vu un douanier, lors d’un voyage à l’étranger mais est-ce que tout le monde sait ce qu’est vraiment un douanier et son rôle aujourd’hui ? M. SAVIER vous présentera le code des douanes de l’union, les fondamentaux en douane et les principaux régimes économiques. Vous découvrirez également l’administration des différents métiers en douane : la douane en entreprise et la douane en cabinet.

Lundi 26 Novembre 2018 à 18h45 à la FACO
20 places

Lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent

Lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent

Trafic de drogue, vol, escroquerie, vente d’armes, braquage, fraude fiscale, … Comment repérer et lutter contre ces fraudes ? M. KOSZUL, spécialisé dans la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, vous présentera son métier illustré par de nombreux faits concrets et anecdotes.

Date a venir

20 places

Le Commissaire de Police

Sécurité nationale

Formation, concours, fonction,
enjeux, quotidien, découvrez comment devenir commissaire de police aujourd’hui. Atelier animé par Mme VAUTRIN, commissaire de police au commissariat de Puteaux, elle répondra à toutes vos questions de façon concrète et illustrée par des exemples vécus.

 

Mardi 27 Novembre 2018 à 18h à la FACO
20 places

Résolution d’enquêtes criminelles

Résolution d’enquêtes criminelle :

Devenez commissaire de police et trouvez le(s) coupable(s) !

En tant que commissaire de police au commissariat de Puteaux, Mme VAUTRIN a eu l’occasion de résoudre plusieurs enquêtes criminelles. Mettez vous dans sa peau lors de cet atelier de deux heures et tentez de résoudre une grande enquêtes qu’elle a elle-même du résoudre


Mardi 13 Novembre 2018 à 18h
Jeudi 15 Novembre 2018 à 18h
20 places / ateliers

Etre expert comptable aujourd'hui

Etre expert comptable aujourd’hui

 

Qu’est-ce qu’être aujourd’hui expert comptable ? Quelle est la formation à suivre ? Mme MISSLIN, expert comptable, vous présentera son métier en illustrant par des exemples concrets.

 


Lundi 19 Novembre 2018 à 18h30
20 places

Mission humanitaire avec Enfant du Mékong

1an en mission humanitaire

avec Enfant du Mékong

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et 78 foyers.
60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sont envoyés sur le terrain pour des missions d’une durée minimum d’un an de suivi des différents projets de l’ONG.
Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Lundi 29 Octobre 2018 à 18h30 à la FACO
20 places

De l'Avocat au Magistrat

De l’Avocat au Magistrat

Comment devenir aujourd’hui Magistrat lorsque l’on est avocat ?
Venez écouter Maître BARANES, avocat à la Cour, chargé de cours à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la FACO qui répondra à toutes vos interrogations.

 

Vendredi 26 Octobre 2018 de 13h à 14h30 à la FACO

20 places

Les métiers du Notariat

Les métiers du Notariat

 

M. Olivier PONTNAU, notaire à Paris, vous présente son métier. Une bonne occasion pour vous de découvrir l’envers du décors illustré par de nombreux faits concrets et anecdotes.

 

 

Mercredi 14 Novembre 2018 à 18h à la FACO

20 places

Le droit du travail

Le droit du travail

 

A la lumière des évolutions en cours, le droit du travail est-il encore une protection fondamentale pour le salarié ?
Inervention proposée par M. LEULIET

 

Mardi 20 Novembre 2018 de 10h à 12h

20 places

Huissier de justice

Huissier de justice

Vous saurez tout sur le métier de huissier de justice : sa formation et son concours et sa profession vécue au jour le jour.

Atelier animé par M. Cesca et M. Legrain, tous les deux huissiers de justice au Cabinet Jérôme Legrain à Paris

 

Mardi 27 Novembre 2018 de 9h à 11h
20 places

La Presse écrite

La presse écrite

A la découverte du monde des faits divers, arpentez les couloirs de la machine de rédaction et découvrez les différents postes qui la compose, toute l’équipe de rédaction et de mise en page.
M. BERTHELOT vous partagera son expérience et expliquera les formations pour devenir aujourd’hui journaliste de presse.

Date a venir
20 places

Créer son entreprise aujourd'hui

Créer son entreprise aujourd’hui

De nombreuses Start-Up voient le jour aujourd’hui et qu’un petit nombre d’entre elles perdurent. Vous aussi, vous avez plus de 1000 idées à la minutes que vous voudriez les faire profiter au monde ? Créer son entreprise oui, mais comment faire ? Venez découvrir tous les trucs et astuces de M. VERNON, DRH qui a monté sa propre structure.

Mardi 30 Octobre 2018 à 18h30

20 places

La lutte anti-terroriste

La lutte anti-terroriste en France

M. DORE, dircteur adjoint au Cabinet du Ministre Centre de Veille vous fera une présentation des forces d’intervention de la police et de la gendarmerie (GIGN, RAID, BRI…) et leur historique ; le commissaire de police dans les forces d’intervention. M. DORE a participé au schéma d’intervention national suite à la vague d’attentats qui a touché la France en 2015.

Mercredi 14 Novembre de 8h à 9h30
20 places

Gestion de crise terroriste

Gestion de crise terroriste

M. DORE, directeur adjoint au Cabinet du Ministre Centre de Veille a participé à la mise en place du schéma national d’intervention suite à la série d’attentats qui se sont produits en France en 2015 et vous parlera de son intégration dans la gestion de crise terroriste.

 

Mardi 20 Novembre 2018 de 13h à 14h30
20 places

Jeu de rôles : face à un acte terroriste

Jeu de rôles :

Vous devez faire face à un acte terroriste

M. DORE, directeur adjoint au Cabinet du Ministre Centre de Veille a participé à la mise en place du schéma national d’intervention suite à la série d’attentats qui se sont produits en France en 2015 et vous parlera de son intégration dans la gestion de crise terroriste.

 

Date a venir
20 places

Intégrer une organisation internationale

Intégrer une organisation internationale

 

 

 

Date a venir
20 places

Ateliers de professionnalisation 2017/2018

↓