Vie étudiante

Cohésion

C’est un aspect très important de la réussite des étudiants que nous encourageons afin qu’ils aient un équilibre entre leurs études et leur vie familiale et sociale.

Sur ce dernier aspect, la cohésion se crée rapidement entre et à l’intérieur des promotions. Les initiatives sont nombreuses et certains étudiants font le choix de se réunir pour organiser des évènements fédérateurs. La participation à la vie associative formelle ou informelle de la FACO fait partie des actions que nous incitons en tant qu’expérience enrichissante et formatrice pour nos étudiants.

Bureau des étudiants

En tête notre Bureau des étudiants (ou BDE) qui organise entre autres l’intégration et le Gala. Tout au long de l’année, il propose en général aux étudiants des apéros, des soirées, des week-ends en Europe, des voyages au ski et des visites de monuments en lien avec les études suivies par les étudiants (Assemblée Nationale, Sénat, Conseil Constitutionnel…). Il est aussi un maillon essentiel de la bonne gouvernance de l’établissement par son rôle de relais de la parole étudiante.

♦ Actualités du BDE

♦ Concours de plaidoiries et d’éloquence

Les étudiants ont aussi la possibilité de participer aux concours de plaidoiries et d’éloquence, ouverts tant aux étudiants de Droit que d’Économie-Gestion et organisés par des étudiants plus rôdés à ces exercices. Individuellement et/ou par équipe selon les années, après une formation étalée sur un semestre, ils défendent leur position et apprennent à gérer leur performance en public.
Les finales se déroulent depuis deux ans en Salle des Criées au Palais de Justice devant un jury composé d’enseignants et de professionnels, pour le plus grand bonheur des spectateurs et des familles.

♦ Le cercle Saint Remi

Cours, TD, partiels, concours… ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de se ressourcer spirituellement. Et seul, c’est quelque fois bien difficile… C’est pourquoi, le Cercle Saint Rémi vous propose des temps de prières pour se retrouver et prier ensemble !

Pendant toute l’année, rendez-vous pour :
  • La messe tous les mercredis à 18h30 et vendredis à 12h15 à la Paroisse Notre Dame des Champs*
  • L’adoration du Saint Sacrement tous les mercredis de 17h à 19h15
  • Le chapelet suivi d’un pique nique les jeudis à 12h

♦ Course de l’EDHEC

Suivez FACO Voile, une équipe 100% Facolienne pour l’édition 2018 !

Qu’est-ce que c’est ?

 En 1969, trois étudiants passionnés de voile ont l’idée de créer une régate adressée aux étudiants qui partageaient leur passion. En proposant une compétition jeune et unique pour l’époque, cet événement prend très rapidement de l’ampleur pour devenir le rendez-vous incontournable des étudiants. La Course Croisière EDHEC fait aujourd’hui partie des plus vieilles régates d’Europe et jouit du titre de premier événement sportif étudiant d’Europe.

Forte de ses nouveaux projets, d’une organisation qui se veut 100% étudiante et de son ambiance si particulière, la Course Croisière EDHEC s’est lancée un nouveau défi lors de la #CCE49 à l’aube de ses symboliques 50 ans : inaugurer un nouveau port, chose qui n’avait pas été faite depuis plus de vingt ans. Le rendez-vous fut fixé à Arzon, dans le port du Crouesty, du 31 mars au 8 avril 2017.

Du 20 au 28 avril 2018, pour son 50e anniversaire, la Course Croisière EDHEC veut emmener ses 3 000 participants au cœur de la Bretagne. Retrouvons-nous, port du Moulin Blanc à Brest, et célébrons ce demi-siècle !

♦ Rallye 4L Trophy

Pour l’édition 2018, un étudiant de deuxième année d’économie-gestion se lance dans l’aventure avec l’un de ses amis. Suivez Marine (nom de la voiture) avec l’équipe Batz Mobile !!

Régulièrement, des équipages partent en outre au Rallye 4L Trophy au Maroc : quelques jours d’aventure au milieu du désert à 2 pour apprendre à gérer ses limites.
Pour s’y préparer, les étudiants partent en quête d’une 4L qu’ils améliorent de manière à finir la course dans de bonnes conditions. Après souvent une formation en mécanique, ils cherchent des sponsors et récoltent du matériel pour soutenir la cause humanitaire de l’édition du Rallye.
Côté sportif, nous espérons que de nouvelles vocations viendront reprendre la barre pour la course EDHEC, à laquelle nos étudiants ont régulièrement participé ces dernières années. La suite d’ici décembre prochain.
Enfin, à titre individuel, nos étudiants s’investissent dans des activités multiples, des représentations théâtrales en troupe amateurs aux concerts de musique.

♦ SPECQUE

Cette année, nous soutenons la délégation Ile-de-France pour la SPECQUE, une simulation francophone du Parlement européen, l’un de nos étudiants en étant le trésorier.

Ainsi chaque année, nos étudiants redessinent les contours de la vie étudiante à la FACO et entraînent dans leur sillage les prochaines promotions. Nous remercions chacun d’eux pour ce qu’il partage avec les autres étudiants et nous et leur souhaitons de toujours voir clair et grand dans leurs projets.

♦ NOTRE’VUE

En ce début d’année universitaire, une quinzaine d’étudiants issus des filières de droit et d’économies ont lancé un journal étudiant : Notre’vue

A l’heure où la révolution numérique est en marche, il était nécessaire de rendre Notre’Vue accessible au plus grand nombre en l’adaptant aux supports actuels.

↓