La FACO Paris, une faculté privée d’enseignement supérieur

♦ Une faculté Libre

Établissement privé d’enseignement supérieur, la Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion a été créée en 1968. Située en plein cœur de Paris, la FACO propose des parcours de formation en Droit et en Économie-Gestion depuis plus de 50 ans.

Sous statut associatif (Loi du 1er juillet 1901), la FACO est gérée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres parmi lesquels sont élus un Président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire général.

Depuis sa création, la FACO s’est positionnée de manière à assurer à ses étudiants un enseignement universitaire de haut niveau tout en apportant une composante professionnelle forte dans chaque programme de formation.

Accompagner ses étudiants vers la réussite au Diplôme de Droit ou d’Économie

La FACO inscrit l’excellence et la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants au cœur de sa démarche pédagogique. Grâce à un encadrement fort des étudiants et des effectifs réduits (en 1ère année de Droit par exemple, 120 étudiants sont sélectionnés), la FACO affiche de très bons taux de réussite.

Préparer les étudiants qui le souhaitent à intégrer une grande école ou intégrer un Master 2

Depuis 2013, la FACO propose une préparation originale aux concours d’entrée dans les Grandes Écoles en partenariat avec l’institut Admissions Parallèles, la prépa leader sur ces concours. Ces programmes ont un double objectif pour les étudiants : réussir à la fois leurs études en Droit ou en Économie-Gestion et assurer l’admission dans une Grande École :  l’ESSEC, l’EM Lyon, l’EDHEC, Audencia, ESC Reims, Rouen, Sciences Po Paris… Cette préparation est originale : elle se déroule sur les 3 années du parcours de formation Bac+3 Droit ou Économie-Gestion, sans surcharge horaire, et permet de maximiser les chances de nos étudiants d’accéder aux meilleures écoles.

♦ Le mot du Doyen

doyen

Ancrée dans le paysage universitaire français depuis 49 ans, la Faculté Libre de Droit, et d’Économie Gestion de Paris place au rang de ses priorités une offre de formation variée, complète et évolutive de qualité dispensée par des universitaires, docteurs et professionnels des disciplines enseignées. Forte de son expérience et de sa renommée en termes de poursuites d’études en France ou à l’étranger, de débouchés professionnels, elle accentue au fil des années les conditions d’un accompagnement auprès de chaque étudiant et privilégie les rapports humains indispensables à toute acclimatation, progression et réussite dans le monde de l’enseignement supérieur et à terme, dans le monde professionnel.

Les formations proposées permettent de suivre différents parcours, organisés sur le modèle Licence-Master, en droit avec la possibilité de suivre une seconde langue vivante, en droit/science politique, en droit/anglais ou en économie-gestion afin d’obtenir, après la soutenance d’un mémoire, le diplôme de la Faculté. Le diplôme de la filière de droit permet d’accéder aux concours liés aux professions d’avocat, huissier, greffier et commissaire priseur, en application de différents arrêtés ministériels.

L’investissement important de la Faco dans l’enseignement des langues étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) facilite la mobilité internationale de ses étudiants notamment dans le cadre de la convention Erasmus + signée en 2014. Les Universités concernées sont l’Université de Macerata en Italie, l’Université de Cracovie en Pologne et l’Université Leon en Espagne.

Enfin, consciente des conditions et des difficultés de l’insertion professionnelle, la Faco inclut dans ses parcours d’études des stages obligatoires à chaque fin d’année et des ateliers de professionnalisation permettant d’aller à la rencontre de professionnels du monde de l’entreprise, d’avocats, notaires, ou d’assister à des audiences et visiter des institutions ou sites industriels.

La Faco est fière de ses étudiants, de leur investissement, de leur réussite et se place comme une institution ayant à cœur de les accompagner et de les encourager afin qu’ils puissent s’accomplir sereinement sur des bases pédagogiques solides et des valeurs humanistes liées.

Marie-Christine Cauchy-Psaume

La FACO en images

↓