Se loger

Les résidences du CROUS

Le CROUS dispose de 5800 logements dans Paris, répartis dans une soixantaine de résidences universitaires et destinés en priorité aux étudiants boursiers. Le dossier social étudiant ou DES est la procédure qui permet aux étudiants de demander un logement en résidence universitaire CROUS. La demande de logement doit être établie chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril.

Elle s’effectue en se connectant sur le site internet du CROUS de Paris

Service Logement

9h-12h du lundi au jeudi, fermé le vendredi
RDC du Bâtiment Jean Sarrailh
01 40 51 36 12
logement@crous-paris.fr

Foyers proches de la FACO

Lokaviz est le portail national de l’hébergement étudiant. Il permet de consulter les offres de logements du CROUS ou des particuliers. Vous pouvez y effectuer une recherche de logement selon des critères de localisation, de type et de montant du loyer.

Le Cep Entraide Etudiants peut également vous aider dans vos recherches de logement mis à disposition par des particuliers.

FOYERS ETUDIANTS A PARIS : liste détaillée des foyers non gérés par le CROUS ; chambres pour étudiants entre 16 et 35 ans.

L’UNION NATIONALE DES MAISONS D’ETUDIANTS (UNME) : maisons d’étudiants (chambres, studios, appartements) gérées par l’UNME, pour étudiants entre 16 et 30 ans.

Liste des foyers gérés par l’UNME

L’ASSOCIATION L’ETAPE : logements meublés pour étudiants entre 16 à 25 ans dans deux résidences à Paris (studettes, studios, chambres individuelles ou doubles).

L’OFFICE DES SERVICES ETUDIANTS (OSE) : studios meublés ou équipés dans une quinzaine de résidences étudiantes en Ile de France et offres particuliers / Garant en France exigé

ASSOCIATION DES RESIDENCES ET FOYERS DE JEUNES (ARFJ) : chambres meublées, studios dans résidences et foyers pour jeunes de 18 à 25 ans / jusqu’à 30 ans dans certains cas. 

UNION NATIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES (UNHAJ) : offres de chambres, studios, 2 pièces dans des foyers de jeunes travailleurs et résidences étudiantes ; offres de chambres ou d’appartements individuels, pour jeunes de 16 à 30 ans.

Aide au logement (APL)

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vous propose un téléservice qui s’adresse à tous les étudiants. Il vous permet de faire votre demande d’aide au logement auprès de la CAF.

↓