Actualités

La Faculté Libre de droit, d’économie et de gestion de Paris entre dans sa 50ème année !

 

Cinquante années d’enseignement supérieur privé ont permis à la FACO d’accompagner, d’encadrer, de former et de conseiller des générations d’étudiants, de les amener à être des esprits libres, éclairés, productifs et compétitifs au sein du monde professionnel.

En 50 ans, la FACO a formé des avocats, des magistrats, des huissiers, des notaires, des commissaires de police, des commissaires priseurs, des journalistes, des dirigeants d’entreprise, des juristes d’entreprise, des professeurs, des gestionnaires, des experts comptables, des gestionnaires de patrimoine, des gestionnaires de portefeuille, des responsables financiers, des assureurs, des responsables d’administrations.

Les formations proposées par la FACO ont été adaptées aux évolutions et aux exigences pédagogiques de l’enseignement supérieur universitaire tout en favorisant l’insertion professionnelle en rendant les stages obligatoires, puis les ateliers de professionnalisation, l’approfondissement de plusieurs langues, la réflexion constructive et argumentée par la réalisation d’un mémoire de fin d’études en filière droit et en filière économie gestion.

Afin de célébrer cet évènement, l’année 2017/2018 sera marquée de manifestations en l’honneur de l’institution, de ses étudiants, de ses anciens, de ses professeurs et de ses amis fidèles au cours des décennies.

 

1/ Colloques

Les colloques organisés dans le cadre du jubilé sont placés sous le signe de l’évolution de la société ces 50 dernières années afin qu’ils s’inscrivent dans l’évolution des enseignements dispensés par la FACO. Les colloques s’adressent aux étudiants, professeurs de la FACO et Anciens en priorité. Selon les thématiques, le public extérieur visé peut être plus ou moins professionnel ou universitaire.

Le premier colloque est fixé :

  • Mercredi 8 novembre 2017: Autour des libertés fondamentales : entre menace et protection depuis 50 ans.
    • L’état d’urgence avec M. Julien Boudon, professeur de droit public à l’Université de Reims et doyen de la Faculté de droit et de science politique. Spécialiste de droit constitutionnel français et comparé, auteur de nombreux ouvrages et articles, dont un Manuel de droit constitutionnel en deux volumes (PUF, 2015 et 2016).
    • Le suffrage universel avec M. Laurent Fonbaustier, Professeur de droit public, Université Paris-Sud (XI), John Locke. Le droit avant l’Etat, Michalon, 2004; La déposition du pape hérétique, Une origine du constitutionnalisme ?, Ed.Mare & Martin, 2016 ; Modèles ecclésiologiques et responsabilité des gouvernants, thèse Paris II, 1998.

2/ Les cahiers de recherche de la FACO

En 1988, dans le cadre de la célébration des vingt ans de la FACO, les Amis de la FACO publient le premier numéro des « Annales de la Faculté Libre d’économie et de droit ». En préface, MM. Aimé Aubert, Jean Thomas et Philippe Aveline soulignent « vingt années d’enseignement supérieur privé exercé en amicale et constructive compétition avec les maîtres les plus prestigieux des universités ont fait de (la) Faculté une institution renommée par sa valeur scientifique et reconnue pour l’efficacité de ses diplômés ».

C’est dans le même esprit, et en tant qu’évènement majeur du jubilé, qu’une revue de la FACO répondra à ce désir de diffuser les idées scientifiques de ceux qui ont contribué à sa renommée.

La première publication sur le thème de l’éthique est fixée fin novembre.

3/ Leçon Inaugurale et cérémonie de remise des diplômes placées sous le signe des 50 ans

L’évènement se déroulera dans les salons de la présidence au Sénat le 27 novembre 2017.

le Sénateur Philippe Bas, (sénateur de la Manche depuis 2011), président de la Commission des Lois depuis 2014, présidera la cérémonie de remise des diplômes et prononcera la Leçon Inaugurale (proposition : Ethique, nouvelles technologies et justice).

 

 

↓